Projet d’établissement

Projet d’établissement

(mis en œuvre le 1er septembre 2015)

Préambules :

 

  1.  Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement scolaire entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur (article 67 du décret Missions).
  2. Ce document a été élaboré par les enseignants de l’école et approuvé par le pouvoir organisateur.
  3. Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

    Nos objectifs :

« Grandir et apprendre ensemble ! »

Grandir ensemble à L’école Saint-Joseph, au cours des 3 prochaines années, vise à une éducation au respect de chacun en bannissant la violence morale et physique, en privilégiant la socialisation et les relations de confiance.

Apprendre ensemble à L’école Saint-Joseph, au cours des 3 prochaines années, vise à développer la continuité dans les apprentissages.

 

L’école Saint-Joseph, au cours des 3 prochaines années, visera particulièrement à une éducation au respect de chacun en bannissant la violence morale et physique, en privilégiant la socialisation et les relations de confiance.

Voici la liste non-exhaustive des actions qui seront mises en place :

  • Création et mise en place d’un règlement commun à tous les enfants pour une récréation agréable pour tous.

¨Les enfants et les différents surveillants (temps de midi, garderie, enseignants) ont été concertés afin que ce règlement soit celui de tous.

  • Création de jeux de cour peints par les élèves de 6ème
  • Dans les classes, les enseignants initieront les enfants aux jeux de coopération et à des jeux pour la récréation.
  • Mise en route des semaines « Mot d’ordre ».
    ¨ Lors de ces semaines, l’accent sera mis sur un mot ou une action politesse/respect. Chaque classe, sera responsable de la mise sur pied et de la sensibilisation de tous les élèves à ces mots de politesse ou ces actions. (Ex : La semaine du « Bonjour ! », la semaine « Je prends soin du matériel de chacun »,…).
  • Des classes de dépaysement continueront d’être organisées afin de faire l’apprentissage de la vie en communauté.

¨Année scolaire 2016/2017 : Classes vertes pour les élèves de la 2ème maternelle à la 4ème primaire. (3 jours pour 2ème maternelle, 1ère et 2ème primaires ; 5 jours pour les 3ème et 4ème primaires)
¨ Année scolaire 2016/2017 : Les classes de neige en 5ème et 6ème primaires

L’école Saint-Joseph, au cours des 3 prochaines années, visera particulièrement à développer la continuité dans les apprentissages.

Voici la liste non-exhaustive des actions qui seront mises en place :

  • Langue française : en mars 2015, l’équipe enseignante participera à une formation commune sur la continuité dans le savoir écrire, de cette formation découleront différentes actions concrètes à réaliser avec les enfants.
  • Mise en place d’un cahier « Mes écrits grandissent avec moi… »
  • Grâce à des concertations programmées en école ou en cycle, l’équipe enseignante veillera à développer des méthodologies communes (au minimum par cycle) dans les apprentissages.
  • Utilisation et création de matériel ou référentiels communs à plusieurs années.
  • Lors de l’année scolaire 15/16, les enseignants participeront à une formation sur la continuité en numération.