Projet éducatif

Notre projet fait sienne la « MISSION DE L’ECOLE CHRETIENNE » telle qu’elle a été définie dans le document du même nom. (Conseil général de l’Enseignement Catholique, rue Guimard, 1 à 1040 BRUXELLES, 1995.)

 

Projet est un mot chargé de dynamisme. Avoir un projet, c’est avancer vers une réalisation à laquelle on croit.

Avant d’expliciter le projet éducatif de l’école Saint-Joseph, disons ce qu’il n’est pas : il n’est ni un amalgame d’utopies ni un texte définitif et immuable. Un projet, par essence, est chaque jour en réalisation.

Le projet éducatif est destiné à tous les membres de la communauté éducative : enfants, parents, enseignants et membres du Pouvoir Organisateur.

 

L’école saint-Joseph veut être le lieu où les élèves apprendront à s’engager dans la société en vue de l’améliorer.

L’Ecole Saint-Joseph a choisi une éducation globale : spirituelle, morale, intellectuelle, affective, sociale, corporelle, manuelle, esthétique…

Le projet éducatif de l’Ecole Saint-Joseph s’appuie sur une conception du monde et de l’homme révélée par l’Evangile de Jésus Christ.

L’Ecole Saint-Joseph va donc s’efforcer de faire découvrir et faire vivre cette foi en l’homme et en Dieu.

Selon l’enseignement de Jésus Christ, l’Ecole Saint-Joseph accueille chacun dans le plus grand respect de sa liberté de conscience.

 

L’ECOLE SAINT-JOSEPH, LIEU D’APPRENTISSAGE.

 

Les élèves progresseront en fonction de leurs réussites

L’école sera ouverte à tous, accueillera les plus démunis et soutiendra les plus faibles.

Les élèves y trouveront une instruction ouverte sur le monde et basée sur la vie.

L’école favorisera les apprentissages par une pédagogie fonctionnelle, participative et différenciée.

Les élèves apprendront le travail bien fait et découvriront leurs centres d’intérêt.

 

L’ECOLE SAINT‑JOSEPH, LIEU D’EDUCATION.

 

A l’Ecole Saint-Joseph, votre enfant s’efforcera d’apprendre à aimer et servir, agir en équipe, participer à l’organisation du travail en classe, utiliser son temps libre, être à l’écoute des autres en laissant parler et agir chacun, participer à la vie des communautés, locale, régionale, nationale, européenne, mondiale, respecter l’environnement, observer, découvrir, réfléchir, juger, s’exprimer, découvrir le sens de l’effort mené à son terme et de l’autorité du responsable.

 

 

L’école Saint-Joseph a pour projet éducatif d’aider chacun, avec la participation de tous, à vivre sa foi et à devenir un être humain capable de gérer son avenir et de participer au devenir du monde.