Sirop de menthe de notre potager
Ce mercredi matin, nous avons récolté la menthe de notre jardin afin d’en faire du sirop.
En récoltant les brins de menthe, nous avons fait la connaissance d’un petit insecte vivant sur la menthe: la Chrysomèle de la menthe (appelée en latin Chrysolina herbacea). https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysolina_herbacea
Nous avons profité de cet atelier pour découvrir les autres herbes aromatiques poussant dans notre potager. Nous avons touché, regardé, senti et même goûté quelques-unes d’entre elles.
Sauge, romarin, persil, citronnelle et menthe n’ont plus aucun secret pour nous.
Commençons la préparation par ôter les feuilles de menthe de leur tige.
Ensuite, nous avons placé les feuilles dans un grand bocal et les avons recouvertes d’eau bouillante. Cette infusion a accentué le parfum de la menthe.
La suite de la préparation a été réalisée par Madame chez elle, la manipulation étant plus délicate. L’infusion a été filtrée pour en retirer les feuilles, du sucre y a été ajouté. Le mélange a été porté à ébullition.
Le sirop de menthe encore bouillant a été filtré et mis en bouteilles (préalablement stérilisées). Les bouteilles sont ensuite retournées jusqu’à complet refroidissement pour continuer la stérilisation, ce qui permet de le conserver plus longtemps.
Voici le résultat final. Maintenant, nous pouvons passer à la dernière étape: la dégustation. Mmmmmmmmm, c’est trop bon.
Merci à Stéphane d’être venu partager avec nous ses connaissances !!!